Révisions 1 : Les grandeurs physiques - Spécialité

L'écriture scientifique

Exercice 1 : Mettre sous forme scientifique 3 facteurs

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ \dfrac{10 \times 10^{-2} \times 0,2 \times 10^{3}}{100 \times 10^{1}} \]

Exercice 2 : Mettre sous forme scientifique a * 10 ^ n avec a < 1

Écrire ce nombre en notation scientifique :
\[ 0,004122 \times 10^{-2} \]

Exercice 3 : Déterminer le nombre de chiffres significatifs d'un résultat de multiplication

Le volume d'un parallélépipède rectangle est égal à \( l \cdot L \cdot h \).
On veut calculer le volume d'un parallélépipède rectangle pour lequel \( l = 2,7433 dm \), \( L = 5,37 m \) et \( h = 1,72 mm \).

Avec combien de chiffres significatifs le résultat du calcul du volume doit-il être donné ?

Exercice 4 : Donner le résultat d'une multiplication avec le bon nombre de chiffres significatifs

Le volume d'un cône est égal à \( \dfrac{{\pi \cdot R^{{2}} \cdot h}}{{3}} \).
On veut calculer le volume d'un cône de rayon \( R = 1,017\:\text{m} \) et de hauteur \( m = 2\:\text{m} \).

Donner le résultat de ce calcul avec le bon nombre de chiffres significatifs, en \( m^3 \) et sans préciser l'unité.

Exercice 5 : Donner le résultat d'une addition/soustraction avec le bon nombre de chiffres significatifs

Si on retire \( 6,8 L \) d'une cuve qui en contenait initialement \( 28,028 L \), on posera l'opération \( 28,028 - 6,8 \).

Donner le résultat de ce calcul avec le bon nombre de chiffres significatifs.
False